PORTUGAL, de Cyril Pedrosa

Avant sa sortie en 2012 sous forme de livre, Portugal a fait l’objet, durant plus de 2 ans, de publications hebdomadaires de planches sur le site 8comix.fr. C’est donc au fil de l’eau que nous avons pû suivre les états d’âme, les doutes et les incertitudes de Simon Muchat, auteur de BD en mal d’inspiration, et qui, par hasard, va se retrouver invité au Portugal, le pays de ses racines et de ses grands-parents.

Plonger dans le passé

Dans la voiture avec son père (extrait de Portugal, de Cyril Pedrosa)

Simon Muchat est un auteur de BD en mal d’inspiration. Une certaine monotonie s’est installée dans sa vie, jusqu’au jour où il est invité au Portugal pour participer à un festival de BD.

Ce voyage sera décisif pour Simon. Il va être le déclencheur d’une introspection sur sa vie personnelle, sur sa relation avec son père et le reste de sa famille, notamment ses grands-parents.

Sans le vouloir, Simon va être reconnecté avec ses racines que le temps a voulu lui faire oublier. Mais ce sera une sorte de libération pour Simon qui va faire connaissance avec son pays d’origine. Au bout du compte, en fouillant dans son histoire familiale et en découvrant une partie de ses secrets, il sera soulagé de beaucoup de non-dits qui subsistaient depuis de nombreuses années dans sa famille.

La couleur et la lumière pour faire parler les émotions

Dans Portugal, Cyril Pedrosa traite la couleur et la lumière un peu comme des personnages de l’histoire. Elles évoquent évidemment le Portugal, ou du moins l’image que l’on s’en fait : les paysages baignés de soleil, le vent qui passe à travers les branches des arbres, les longues soirées d’été avec leurs orages plein de moiteur…

Mais elles rythment aussi l’histoire quand Cyril Pedrosa les insère dans des passages très personnels (lors d’une discussion tard le soir entre Simon et son père), des moments de rêverie (lorsque Simon dessine dans le potager de la maison de son cousin) ou des moments de recueillement (lorsqu’il aperçoit la tombe de ses grands-parents).

Simon dessine dans le potager (extrait de Portugal, de Cyril Pedrosa)

Une histoire intime et touchante

Portugal, c’est l’histoire d’un homme qui, en faisant connaissance avec son histoire personnelle et familiale, va mieux comprendre et accepter sa vie aujourd’hui. On est à la fois touché par le personnage et on se sent intimement lié à son histoire qui, au final, est aussi un peu la nôtre. Car Simon Muchat, ça pourrait être vous, ça pourrait être moi… C’est ce sentiment universel qui rend cette histoire si touchante et intime.

Une vraie réussite.

 


Informations pratiques

  • Portugal
  • Cyril Pedrosa
  • non (one shot)
  • Dupuis
  • 2011

6 Comments

  1. prise de masse combien de temps de repos

  2. prise de masse whey ou isolate

  3. proteine prise de masse musculaire rapide

  4. prise de masse musculaire et course Г  pied

  5. programme musculation prise de masse femme pdf

  6. prise de masse prise de force

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
Required fields are marked:*

*