MEDITERRANEE, de Edmond Baudoin

« Méditerranée », le dernier album d’Edmond Baudoin, vient de sortir aux éditions Gallimard, collection Jeunesse.

Mais ne vous fiez pas à la couverture, elle est trompeuse. Car derrière le bleu azur de la Méditerranée se trouve une tragédie : celle des migrants.

C’est peut-être là [au salon du livre de Montreuil] qu’il y a la plus grande liberté d’expression dans les livres d’enfants. Mais je ne vois pas de sujets sur le présent véritablement. Pourquoi…? [1]

Alors voilà. Baudoin est rentré chez lui, il a mis des feuilles de papier par terre et il a peint. Le format à l’italienne de « Méditerranée » est sans cases et sans dessins Seulement des gestes, des coups de pinceau d’un bleu azur. sauf sur la première page, avec cette petite fille qui gît sur la plage, face contre terre, inerte, la tête tournée vers la mer. Elle rappelle évidemment le petit Aylan, cet enfant Syrien dont la photo a bouleversé le monde entier.
Et puis Baudoin nous raconte ses rêves et ses espoirs. Ceux d’avant. Avant de quitter son pays, avant le camion et le passeur, avant la traversée… Baudoin raconte cela avec des gestes, des coups de pinceau d’un bleu profond, des remouds, des vagues. Et ce bleu, doux, turquoise ou marine, contraste avec le drame dont il se fait l’écho, car cette mer, parfois calme et plate, est aussi houleuse et meurtrière quand on la chevauche sur des bicoques suicidaires, entassés et prêts à tout pour une vie meilleure.

« Parler à la place de ceux qui n’ont pas la possibilité de parler. »[2]

Baudoin utilise ses pinceaux et sa sensibilité pour parler du drame humain qui se joue sous nos yeux. Cette houle de peinture bleue jetée sur le papier, c’est son cri à lui. Un geste politique à la poésie malheureuse.

A 74 ans, il a encore cette flamme au fond de lui qui le rend vivant, sensible au monde et aux tragédies qui l’entourent.

Informations pratiques

  • Méditerranée
  • Edmond Baudoin
  • one shot
  • Gallimard
  • 2016

Notes et références :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
Required fields are marked:*

*