« Super-héros, l’éternel combat » est un documentaire en 3 parties qui retrace 75 d’histoire américaine à travers l’épopée de l’industrie des comics et de ses super-héros.
Je l’avoue, je ne connais pas grand-chose (si ce n’est rien) au monde des Comics. Certes quelques noms de super-héros incontournables par-ci par-là mais rien de plus. Alors j’ai sauté sur ce reportage pour en savoir un peu plus sur ce terrain encore inconnu pour moi (contenu repris depuis la boutique Arte)
Au moyen d’interviews d’historiens de la bande dessinée et de témoignages des plus célèbres dessinateurs de comics, Michael Kantor retrace les évolutions d’une industrie dont les héros accompagnent depuis leur création les soubresauts de l’histoire des États-Unis. Autant de personnages devenus des mythes de la culture populaire outre Atlantique, et dont le documentariste se sert ici comme de miroirs pour mettre en lumière les mutations de la société américaine depuis les années 1930. Un film éclairant sur le rôle joué par ces hérauts de l’American way of life et de la superpuissance de l’Oncle Sam, qui ont fait des comics une industrie multimilliardaire diffusée dans le monde entier.
Au final, c’est trois heures passionnantes et une histoire en 3 parties :
- Episode 1 (1938-1958) : « Vérité, justice et modèle américain ». La création de Superman en 1938, de Batman en 1939 et de Captain America en 1941.
- Episode 2 (1959-1977) : « A grand pouvoir, grandes responsabilités ». Le nouvel élan insufflé aux comics par l’éditeur Marvel au début des années 1960. Pour contrer l’hégémonie du rival DC Comics, Stan Lee imagine de nouveaux super-héros plus proches de ses lecteurs : les Quatre Fantastiques, Hulk et Spiderman.
- Episode 3 (1978 à nos jours) : « Tous des héros ? ». En 1978, Christopher Reeve revêt le costume de Superman. C’est le premier succès mondial d’une longue série de films de super-héros sur grand écran.
Et la bande-annonce :