Ma visite à l’exposition « Astérix à la BNF »

J’en parlais précédemment, nos deux irréductibles gaulois et leurs compagnons sont en exposition à la BNF jusqu’à la fin du mois de Janvier 2014. Cette expo a pu voir le jour notamment grâce notamment à la donation à la BNF par Alberto Uderzo de 120 planches originales et elle emboîtait le pas à la sortie du dernier album « Astérix chez les Pictes ». Je me suis rendu à cette exposition et voici ce que j’en ai pensé.

expo_asterix-obelix-bnf_personnages

Située au cœur de la BNF, l’exposition commence par les débuts des deux auteurs et la naissance de la série. C’est là que j’y ai appris par exemple que Goscinny avait uniquement en tête le personnage d’Astérix et qu’il n’en voulait pas d’un second. Uderzo l’avait d’abord dessiné grand et plutôt charpenté, alors que Goscinny l’imaginait petit et teigneux. Uderzo l’a donc retravaillé comme le voulait Goscinny mais il a insisté pour lui rajouter un compère, quelqu’un cette fois-ci de grand et fort. Goscinny accepta et c’est ainsi qu’est né Obélix ! Egalement, je n’avais jamais remarqué qu’Idéfix est arrivé seulement à partir de la 5ème aventure (« Le tour de Gaule d’Astérix ») Le public avait écrit aux auteurs et leur avait demandé qui était ce petit chien assis devant l’entrée d’une charcuterie et comment il s’appelait. Uderzo et Goscinny ont alors lancé un jeu concours pour trouver son nom dans le journal Pilote, et des centaines de réponses leur parvinrent. Et c’est ainsi que le nom d’Idéfix lui fut donné.

expo_asterix-obelix-bnf_village

Après cette première partie sur les auteurs, on arrive dans la partie consacrée au village gaulois. Beaucoup de thèmes sont abordés : les personnages évidemment, mais aussi les banquets, les femmes, les bagarres, les voyages… et les Romains. C’est richement documenté et très bien mis en scène, on prend beaucoup de plaisir à passer d’une vitrine à l’autre. Et tout au long de l’exposition, on retrouve très régulièrement des vitrines comprenant d’un côté les tapuscrits de Goscinny et de l’autre les planches originales d’Uderzo ou les tirages originaux en couleur de l’époque. On passe donc d’un document à l’autre en voyant les apports de chacun dans les différentes séquences.

expo_asterix-obelix-bnf_village

Un couloir fait office de transition entre deux parties. Dans ce couloir, se trouvent sur la gauche tous les albums alignés de manière chronologique et leurs couvertures originales, et sur la droite ces mêmes albums traduits dans plus de 100 langues et dialectes à travers le monde. Ce « sas » nous fait arriver dans la partie consacrée au « phénomène Astérix » et tous ses produits dérivés. Cette dernière partie est plus ludique car on peut écouter des enregistrements audios, regarder le film d’Alain Chabat (« Astérix mission Cléopâtre »), ou bien encore s’amuser avec pas mal de petits jeux à propos des sources d’inspiration des auteurs et des différents clins d’œil qu’ils font par-ci par là dans leurs albums. C’est très bien pensé, autant pour les petits que pour les plus grands.

expo_asterix-obelix-bnf_attaque

Comme beaucoup de monde, même si j’ai lu un certain nombre d’albums, je ne suis pas un spécialiste d’Astérix et Obélix pour autant. Leurs aventures font partie des BD que je lisais étant enfant et adolescent sans véritablement saisir toutes les subtilités dont faisaient preuve Uderzo et Goscinny : les anachronismes, les jeux de mots, les expressions en latin, les caricatures, les clins d’œil au cinéma et aux acteurs… Tout ce second niveau de lecture amené par principalement René Goscinny, je l’ai redécouvert pendant la visite de cette exposition, et il se mélangeait avec mon regard béat d’admiration devant les planches originales pleines de vie d’Albert Uderzo. D’un côté la finesse d’esprit de René Goscinny et de l’autre, le dessin plein de rondeur, de souplesse et de vivacité d’Albert Uderzo… Un vrai régal !

Seuls regrets :

  • qu’il n’y ait aucune diffusion vidéo d’une émission ou d’un reportage sur les deux Papas d’Astérix et Obélix… Dommage car les vidéos ne manquent pas sur Internet
  • les entretiens / reportages vidéos à la fin de l’exposition qui sont placés dans le couloir de sortie. Pas très pratique pour rester les regarder.

Mais cela n’enlève rien à cette très belle exposition que je vous invite à aller voir avant la fin !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
Required fields are marked:*

*