Il a une houpette blonde façon Tintin, les biscottos de Malabar, la pipe (et l’esprit) chère à René Magritte. Il est 100% pur belge et ses aventures sont publiées dans la presse depuis plus de 30 ans chez nos voisons Flamands. Revoici Cowboy Henk !
Leve België !
Bien que publié depuis longtemps (dans les années 80, Cowboy Henk est publié dans la revue RAW puis dans Fluide Glacial, Psikopat et Hara Kiri en France), j’avoue avoir entendu le nom de Cowboy Henk pour la première fois en 2014 au Festival d’Angoulême lorsque ses auteurs ont reçu le Prix du Patrimoine. Intrigué par ce personnage à l’allure si particulière, je l’ai été encore plus lorsque les éditions Fremok ont publié quelques mois plus tard « Histoire de la Belgique pour tous », starring ce fameux Cowboy Henk.
Mais avant de parler de ce cowboy, parlons de ses auteurs. Herr Seele, un de ses papas, dessine et peint mais il est accordeur de piano avant tout (enfin normalement, car vu le personnage, on se dit que tout est possible). Kamagurka, son autre papa très connu en Belgique, est comédien et scénariste de Cowboy Henk, et il publie aussi des dessins dans la presse. Bref, avec deux géniteurs ainsi ADNisés et parce que les chiens ne font pas des chats, Cowboy Henk ne pouvait être qu’un personnage à part.
Inutile de vouloir en décrire un gag ou une partie, il faut l’avoir entre les mains et le lire. Chaque page illustre un moment de l’Histoire vu sous l’angle de la Belgique, et les auteurs ont choisi une mise en scène originale : une peinture sur la page de gauche et une planche de BD sur celle de droite, l’ensemble reposant sur une très forte relation entre texte et image.
« Les surréalistes ne faisaient pas de bande dessinée, constatent les créateurs de Cowboy Henk, c’était donc à nous de jouer. Maintenant, on repart de notre bande dessinée pour aller vers la peinture. Un dialogue passionnant et jouissif. »
(source : Galerie Champaka)
Chaque auteur apportant sa culture et son grain de folie, on perçoit de suite l’alchimie et la complémentarité qu’il y a entre Herr Seele et Kamagurka. Et dès la 1ère page, on se dit qu’on est devant un OVNI de la BD. Le ton est donné : absurde, drôle, potache, premier degré. Surréaliste, dadaïste (et tout ce que vous voulez en « iste ») Et derrière tout ce non-sens et ces histoires totalement burlesques, les auteurs pointent du doigt la situation politique actuelle du pays : une manière d’aborder un sujet sérieux sans se prendre au sérieux.
Enfin il y a deux choses dont je sois sûr. La première, c’est qu’étant gamin, j’aurais adoré avoir un manuel d’histoire comme celui-ci ! La seconde, c’est que lorsqu’on lit « L’histoire de la Belgique pour tous », on prend autant de plaisir que lorsqu’on boit une bière bien fraiche en plein été à la terrasse d’un café. Et comme c’est l’été et qu’il fait très chaud, profitez-en.
Op uw gezondheid !
Informations pratiques
- Histoire de la Belgique pour tous
- Kamagurka et Herr Seele
- one shot
- Fremok
- 2014