Mickey dessiné par des auteurs de bande dessinée européens ? Oui, c’est l’aventure dans laquelle s’est lancé Glénat en partenariat avec Disney. Et parmi les premiers auteurs à s’y confronter, le « Mickey’s Craziest Adventures » de Trondheim et Keramidas met la barre très haut !
Mickey revisité
Mickey… Mickey ? de Minnie et Pluto ? Et bien oui, la petite souris aux gants blancs revient sur le devant de la scène grâce aux éditions Glénat qui ont inauguré une collection particulière en collaboration avec Disney. Quatre albums sont prévus : les versions de Cosey et du duo Trondheim/Keramidas sont sorties en mars 2016, et celles de Tébo et Loisel sont prévues pour l’automne 2016.
Dans cette aventure, le coffre-fort de l’oncle Picsou a été vidé. Mickey et Donald vont donc partir à la recherche du butin dans une quête ininterrompue du début à la fin ! Ca courre, ça saute, ça nage, ça grimpe, ça vole. Ils vont traverser tous les paysages et toutes les époques, de Mickeyville à un temple Maya, de Préhistoire à la Cité d’Atlantis en passant par la Lune…
C’est nerveux, ça n’arrête pas une seule seconde, on saute même des chapitres car cette histoire, soit-disant publiée dans le magazine « Mickey’s Quest » il y a une cinquantaine d’années aux US, aurait été retrouvée dans un vide-grenier, mais incomplète… Bref, les auteurs n’ont conservé que les scènes d’action et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça cavale à fond les ballons !
On sent bien que Trondheim et Keramidas se sont fait plaisir dans ces folles aventures, n’hésitant pas à mettre en scène beaucoup de personnages, car en plus de Mickey, Donald et l’oncle Picsou, on retrouve Riri, Fifi, Loulou, Minnie, Dingo, Géo Trouvetout… et d’autres aux intentions moins bienveillantes !
« J’ai l’impression d’avoir fait une sorte de quintessence des aventures de Mickey comme je pouvais en lire quand j’étais plus jeune. Je me suis mis dans la peau d’un scénariste de chez Disney des années 60. J’ai essayé d’imaginer une grosse aventure. Ce que je me disais, c’était amusons-nous. Passons par tous les décors possibles. Et faisons plaisir aux lecteurs. »
(source : interview Lewis Trondheim, France Inter)
Et sur le style, je trouve que là aussi, c’est une réussite. Le dessin de Keramidas est vivant, les personnages ne sont pas lisses et formatés, ils ont des humeurs et cela se voit. Et pour faire croire au côté « vieilles histoires retrouvées dans une brocante », les auteurs ont abîmé les planches pour leur donner un aspect vieilli : tâches, raclures, ils ont même utilisé une trame épaisse comme cela se faisait à l’époque. L’ensemble donne un rendu très « vintage » qui fonctionne extrêmement bien avec le travail de couleurs réalisé par Brigitte Findakly.
Tout simplement magnifique.
Informations pratiques
- Mickey’s craziest adventures
- Lewis Trondheim et Nicolas Keramidas
- one shot
- Glénat
- 2016