L’année 2013 fêtera le grand retour de Philémon et Barthélémy pour une 16ème et dernière aventure. « Le train où vont les choses » sortira normalement le 22 février 2013 et clôturera la merveilleuse série des « Philémon » qui a démarré en 1965 dans le magazine Pilote.
Un 16ème et dernier album de Philémon…
« Le Diable du peintre », la dernière aventure de Philémon publiée à date, était sortie en 1987. Ensuite Fred avait démarré l’écriture de l’album « Le train où vont les choses » mais il s’était arrêté en 1990. C’est donc 26 ans plus tard que l’on va retrouver Philémon dans une dernière aventure où l’imaginaire a toujours une place centrale dans l’univers de Fred.
Dans « Le train où vont les choses », Philémon et Barthélemy vont découvrir une locomotive perdue en pleine campagne, au milieu de ce qu’ils prennent pour un épais brouillard. Le conducteur leur explique qu’il s’agit en fait de la vapeur qui s’échappe de la machine. Or, c’est justement grâce à cette vapeur toute particulière, la « vapeur d’imaginaire », que la locomotive fonctionne… Les deux amis décident de l’aider en lui apportant… l’imagination !
…et une adaptation au cinéma !
En prime, deux jeunes réalisateurs québécois (Julien Demers-Arsenault et Sébastien Denault) ont eu l’autorisation de l’auteur et de Dargaud pour adapter l’univers de Fred au grand écran. Auparavant, Fred avait déjà eu des contacts avec le cinéma1 :
- une série de contes intitulés « En 1 mot », dont 40 ont été écrits et 35 ont été diffusés et réalisés;
- et un long-métrage intitulé « L’autobus de la haine » qui a été écrit mais qui n’a jamais vu le jour.
La sortie de ce long-métrage est prévue courant 2015 et viendra à point nommé pour fêter les 50 ans de la naissance de Philémon.
Les 3 premières pages
Cliquez sur les images pour les agrandir.
Notes et références
[1] : Source : Marie-Ange Guillaume, « L’histoire d’un conteur éclectique », Dargaud, 2011.
Informations pratiques
- Le train où vont les choses
- Fred
- 16ème et dernier tome de la série « Philémon »
- Dargaud
- 2013