En octobre 2014, Jorge Gonzalez et Gani Jakupi publieront le premier tome de « Retour au Kosovo » aux éditions Dupuis dans la collection Aire Libre.
Après avoir mis en images la genèse de la Terre de Feu dans l’excellent « Chère Patagonie » dont j’avais fait la chronique, Jorge Gonzalez a travaillé avec Gani Jakupi pour parler du Kosovo qui a été mis sous le projecteur des médias il y a une quinzaine d’année à cause de la guerre qui s’y est déroulée et qui a fait plus de 10 000 morts aux portes de l’Europe.
Quasiment 1 an après « El Gran Surubi » (sa dernière publication en France aux éditions Les Rêveurs), Jorge Gonzalez renoue avec les récits qui mêlent la grande Histoire, celle qu’on lit dans les livres d’école mais qui nous semble parfois loin de nous, et l’histoire de certains hommes ou de certaines familles qui nous semblent plus proches de nous et dont le destin a été frappé par des conflits de territoire ou d’identité.
Et comme le nom de l’album l’évoque, le conflit yougoslave sera au centre de l’histoire même si l’accent sera semble-t-il mis sur le retour au pays après la fin de la guerre. Et il y a fort à parier qu’avec l’exil et le retour au pays ressortiront toutes les questions identitaires et que l’on verra certainement transparaître la vision des auteurs, exilés tous les deux.
Deux hommes déracinés, deux sensibilités, et deux tomes dont le 1er est à découvrir en octobre 2014.
Informations pratiques
- Retour au Kosovo
- Jorge Gonzalez et Gani Jakupi
- tome 1 (sur 2)
- Dupuis (collection Aire Libre)
- octobre 2014 (à paraître)