La dernière création de Marc-Antoine Mathieu est prévue pour Novembre 2014. Après avoir expérimenté une histoire sans début avec « Le Décalage », Marc-Antoine Mathieu se lance dans une histoire sans parole avec « (Le) sens ».
EDIT du 26/01/2015 : vous pouvez lire ma chronique
Note de l‘éditeur :
« Case à case, sans un mot, Marc- Antoine Mathieu raconte le voyage initiatique d’un homme. Que cherche t- il ? Où va-t-il ? Ce marcheur anonyme erre dans un univers épuré, traversé par l’esprit du labyrinthe… Temps, espace, hasard : au fil de ce récit quasi méditatif se dessine pas à pas une forme contemporaine de vanité. Un album à la croisée des arts. »
Cette note me rappelle un peu « Mémoire morte », une histoire dans laquelle Marc-Antoine Mathieu interrogeait le rôle du langage dans la perception de notre réalité. Dans « Mémoire morte », des murs s’érigeaient entre les maisons de la Cité et les habitants voyaient leurs mots et leurs paroles s’envoler et disparaître jusqu’à ce qu’ils en deviennent muets.
Avec « (Le) sens », je suis curieux de voir ce qu’il va nous raconter et comment il va le faire ! Nul doute que « Le sens » (l‘album) prendra tout son sens une fois que la lecture initiée (dans le bon sens évidemment ;-)
A l’origine, ce travail serait une commande que Marc-Antoine Mathieu a fait évoluer en un album de plus de 200 pages et au moment de sa sortie, la galerie Huberty & Breyne (ex-Petits Papiers) exposera des planches originales du 13 novembre au 14 décembre à Paris et du 27 novembre au 4 janvier 2015 à Bruxelles.
Informations pratiques
- (Le) sens
- Marc-Antoine Mathieu
- one shot
- Delcourt
- novembre 2014 (à paraître)