A paraître : « Le Rapport de Brodeck », de Manu Larcenet d’après le livre de Philippe Claudel

Après le succès sans précédent de « Blast », Manu Larcenet prépare sa nouvelle histoire qui sera une adaptation du roman de Philippe Claudel « Le rapport de Brodeck ».

C’est l’histoire de Brodeck, un étranger qui a été déporté dans un camp mais qui est finalement revenu dans son village, et qui est chargé par ses habitants de rédiger un rapport sur la mort d’un étranger.

Voici un extrait du livre :

Je m’appelle Brodeck et je n’y suis pour rien.
Je tiens à le dire. Il faut que tout le monde le sache.
Moi je n’ai rien fait, et lorsque j’ai su ce qui venait de se passer, j’aurais aimé ne jamais en parler, ligoter ma mémoire, la tenir bien serrée dans ses liens de façon à ce qu’elle demeure tranquille comme une fouine dans une nasse de fer.
Mais les autres m’ont forcé : « Toi, tu sais écrire, m’ont-ils dit, tu as fait des études. » J’ai répondu que c’étaient de toutes petites études, des études même pas terminées d’ailleurs, et qui ne m’ont pas laissé un grand souvenir. Ils n’ont rien voulu savoir : « Tu sais écrire, tu sais les mots, et comment on les utilise, et comment aussi ils peuvent dire les choses. Ça suffira. Nous on ne sait pas faire cela. On s’embrouillerait, mais toi, tu diras, et alors ils te croiront. Et en plus, tu as la machine. »

Après la noirceur de « Blast », Larcenet nous promet un livre à priori en 2 tomes et dont la date de sortie n’est pas encore définie (aucune trace d’ailleurs sur le site de Dargaud pour l’instant)

Affaire à suivre.

Informations pratiques

  • Le rapport de Brodeck (d’après le livre de Philippe Claudel)
  • Manu Larcenet
  • 2 tomes
  • Dargaud
  • 2015 (à paraître)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
Required fields are marked:*

*