SubscribeBlog

Vidéo : « Tintin et moi », Hergé et Numa Sadoul

A la fin des années 60, Numa Sadoul se rend en Belgique pour interviewer plusieurs auteurs de BD, dont Hergé.

Au lieu de s’en tenir à l’interview prévu, il lui propose une discussion plus ouverte pour, au final, en faire un livre. A sa grande surprise, Hergé accepte, et voilà le jeune reporter qui va rester, 4 jours durant, auprès de Georges Rémi.

Un livre sera publié en 1975 chez Casterman (« Tintin et moi – entretiens avec Hergé ») et ce dernier servira de base pour ce film documentaire de Anders Østergaard, sorti en 2003.

« The Art of Richard Thompson », un documentaire sur l’auteur de « Cul de sac »

Un documentaire émouvant sur un « cartoonist » et un coloriste hors du commun, malheureusement disparu trop tôt.

The Art of Richard Thompson

Et si vous ne connaissez pas Richard Thompson, je vous invite à lire « Cul de sac » qui a été édité en français chez Urban Comics.

Exposition Gaston « Au-delà de Lagaffe » au Centre Pompidou

Du 7 décembre 2016 au 10 avril 2017, la BPI du Centre Pompidou accueillera une exposition consacrée au plus gaffeur des personnages de BD : Gaston Lagaffe.

En 2017, on fêtera les 60 ans de Gaston Lagaffe. Pour initier cette célébration, la BPI (Bibliothèque publique d’information) du Centre Pompidou organise une exposition qui « pose un regard neuf sur l’importance de ce personnage qui aura entraîné son créateur très au-delà de la BD jeunesse ; le gaffeur se révélant avec le recul subversif, militant, beatnik, écolo et au final porteur de questionnements très emblématiques de notre époque sur la manière de vivre en société. »

En 2017, les éditions Dupuis rééditeront la série Gaston en 21 volumes et ce, avec des couleurs restaurées.

L’exposition se tiendra du 7 décembre 2016 au 10 avril 2017 à la BPI du Centre Pompidou à Paris.

Exposition « Hergé » au Grand Palais à Paris

C’est une des grandes expositions de cette fin d’année 2016 à Paris : « Hergé » au Grand Palais.

Du 28 Septembre 2016 au 15 Janvier 2017, le Grand Palais accueillera une grande exposition consacrée à Georges Rémi dit Hergé, dont l’oeuvre principale connue dans le monde entier est les aventures de Tintin. L’occasion donc de (re)voir tout ce qui touche à Tintin mais aussi à « Quick et Flupke », aux « Aventures de Jo, Zette et Jocko » et aussi d’autres facettes du travail d’Hergé (dessinateur scout, dessinateur publicitaire…)

Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais en collaboration avec Le Musée Hergé. Elle se tiendra du 28 Septembre 2016 au 15 Janvier 2017.

Exposition Nicolas Dumontheuil à la galerie Zic & Bul pour « La Forêt des renards pendus »

La galerie Zic & Bul expose le travail de Nicolas Dumontheuil du 6 au 30 septembre 2016.

A l’occasion de la sortie chez Futuropolis de « La forêt des renards pendus », le nouvel album de Nicolas Dumontheuil, la galerie Zic & Bul à Paris expose les planches originales.

« La forêt des renards pendus » est une adaptation du roman de l’écrivain finlandais Arto Paasilinna.

Galerie Zic & Bul – 76, avenue de la République (Paris)

Exposition Ben Gijsemans à la galerie Champaka à Bruxelles

Ben Gijsemans, jeune artiste belge flamand auteur de « Hubert », exposera des originaux à la Galerie Champaka à Bruxelles.

A l’occasion de la sortie récente de « Hubert », la première bande dessinée de Ben Gijsemans, la Galerie Champaka à Bruxelles a la bonne idée de mettre en vente et d’exposer ses dessins.

L’exposition se tiendra du 17 juin au 20 juillet 2016


expo-gijsemans-hubert-galerie-champaka

Plus d’informations sur le site de la galerie.

A paraître : « Mickey », revisité par Régis Loisel

Régis Loisel, auteur de « Peter Pan », « La quête de l’oiseau du temps » ou « Magasin général », planche actuellement sur sa propre version d’une histoire de Mickey.

Suite à la publication en mars 2016 des 2 premières aventures de Mickey revisité par des auteurs européens (Cosey, puis Trondheim et Keramidas), Glénat poursuit sa collection en collaboration avec Disney avec 2 autres albums prévus pour l’automne 2016 : un album de Tébo et un autre de Régis Loisel.

Loisel s’inspire du Mickey des années 30, dessiné par Floyd Gottfredson dont il admire le dessin et la poésie qui s’en dégage. Cinq strips sont visibles sur le site « Séquence BD », ainsi que des retranscriptions d’entretien avec l’auteur.

A paraître : « Cowboy Henk, l’art actuel » de Kamagurka et Herr Seele

Après « L’histoire de la Belgique pour tous », Kamagurka et Herr Seele s’attaquent avec Cowboy Henk à « L’actuel actuel ».

Pas de date sur le site de Fremok, même pas une news. C’est sur leur page Facebook que l’info est tombée : un nouveau Cowboy Henk devrait paraître d’ici quelques jours / semaines et voici les quelques images que j’ai trouvées.



 

Informations pratiques

  • L’art actuel
  • Kamagurka et Herr Seele
  • Cowboy Henk
  • Fremok
  • fin d’année 2015 (à paraître)

A paraître : « Les variations d’Orsay » et exposition à venir pour Manuele Fior

Le mois de Septembre est riche en actualité pour le talentueux dessinateur italien. L’auteur de « 5000 kilomètres par seconde » et « L’entrevue » revient en force avec une double actualité : une nouvelle BD et une exposition à la galerie Martel.

C’est une très bonne nouvelle pour ceux qui apprécient le travail de l’italien Manuele Fior car ils auront deux occasions de se faire plaisir.

La première, c’est la publication d’une nouvelle bande-dessinée publiée chez Futuropolis et qui s’intitule « Les variations d’Orsay ». Elle s’inscrit dans le cadre des coéditions réalisées avec le Musée d’Orsay (la précédente publication était « Moderne Olympia », de Catherine Meurisse) En attendant sa sortie en librairie le 17 septembre, vous pouvez découvrir en ligne les premières planches en pré-publication.

La seconde, c’est que l’on pourra admirer ces planches originales à la Galerie Martel qui lui consacre une exposition. Elle se tiendra du 17 septembre au 7 novembre 2015 au n°17 de la rue Martel, dans le 10ème arrondissement de Paris.

En savoir plus sur Manuele Fior.